Arrivés aux aurores dans la ville, nous finirons la nuit en compagnie de deux petites dames sur les bancs de la place principale et aurons le plaisir de voir le soleil se lever sur l'église, lui donnant de jolies couleurs dorées. La particularité de celle-ci est qu'elle est entièrement construite en pierre contrairement à ses consœurs, toutes de bois vêtues. Ici, nous apprécierons avant tout la délicatesse des peintures qui habillent les murs de nombreuses pièces devenues musée.
L'ensemble de notre séjour dans cette partie de la Bolivie ne nous permettra pas d'entrer en profondeur dans l'histoire des Chiquitanos et de comprendre le regard qu'ils portent aujourd'hui sur cette partie de leur histoire. Nos lectures nous donneront un aperçu plutôt positif de l'influence des missionnaires qui auraient permis de développer la culture Chiquitana autour de l'artisanat et de la musique classique (vecteur d'évangélisation) en exploitant les dons innés des peuples autochtones.

Il nous semble pourtant que l'histoire est plus sombre que cela. Nous aurions aimé croiser un regard critique, aurions aimé savoir si un syncrétisme est né de l'évangélisation, si les cultes indigènes sont encore ancrés dans les moeurs. Nous avons essayé ici et là de poser des questions dans parvenir à obtenir de réponse.
C'est aussi parfois ainsi le voyage... il faut accepter que tout ne se dévoile pas à la première rencontre.







0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!