Aujourd'hui, il est bien rare de voyager dans un pays sans avoir pris la tension de celui-ci sur internet...et la Nouvelle Zélande semble, sur la toile, faire l'unanimité... de pays le plus beau du monde à terre promise, les superlatifs pleuvent.
Nous, on va vous livrer notre ressenti sur ce magnifique pays qui n'est cependant pas sans défauts...car si la perfection existait nous porterions tous son nom bien évidemment!


Non, le camping sauvage n'est pas une institution

Entre vous et moi, il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on lit sur le net et surtout se méfier des voyageurs qui voyagent toujours moins cher que tout le monde et s'empressent de te donner des bons plans qui peuvent s'avérer ne pas en être.
Parce que contre toute attente, le camping sauvage n'est pas légalement autorisé en NZ. Alors, oui, c'est dommage, cette nuit, tu ne pourras pas poser ta voiture dans ce joli petit coin bucolique qui te fait de l’œil et où tu comptais t'endormir au chant des oiseaux après avoir siroté ta bière à 15 dollars.
Enfin, tu peux toujours essayer, seulement, il faut savoir que cela peut te coûter cher, les kiwis n'hésitant pas à user de la délation pour que leur bout de terre reste immaculé.
La réalité, c'est que si tu n'as pas un van "selfcontained" (c'est à dire avec wc, lavabo et bonne réserve d'eau) oublie tout de suite de te poser n'importe où, sous peine d'être réveillé par un vieux ranger et de devoir payer 200 dollars d'amende...quoique la vraie réalité, c'est que même ces super van autonomes ne peuvent pas réellement se poser où ils veulent (des aires goudronnées en bord de route leur sont souvent autorisées, c'est moins sexy qu'en pleine nature mais c'est gratuit). Bref, à toi de bien lire les pancartes ou de vivre dangereusement.


Les Campings du DOC, des oasis fantastiques?

Là aussi, prenez garde à ce que l'on vous raconte mes amis. J'ai lu partout que les campings du DOC étaient très bien équipés et peu chers. De vraies oasis nocturnes pour voyageurs.
Si vous vous demandez ce que sont les campings du DOC, ce sont des campings tenus par le Département of Conservation qui sont essaimés un peu partout sur le territoire au milieu de la nature. Ils sont classés en 4 catégories (basic à 6$/pers/nuit, standard à 6$/pers/nuit, scenic à 10$/pers/nuit et serviced à 15$/pers/nuit) selon les équipements qu'ils ont et leur emplacement. Oui, pas bête les Kiwis, ils ne vont pas t'offrir la vue sur le Mont Cook pour 6 dollars.

Durant 30 jours, nous en avons testé pas mal (sauf les serviced qui n'existent qu'en petit nombre) et restons toujours perplexes sur leurs catégories. Basic, standard ou scenic, le confort à presque toujours été le même...c'est à dire très spartiate.
La réalité de ces campings c'est ça: un wc (que tu préfèrerais presque ne pas avoir dans certains campings très reculés et donc peu entretenus) et puis c'est tout. Bon, j'exagère un peu. Le wc, c'est seulement le dénominateur commun que tu seras certain de trouver quand tu arriveras sur le site.
Après, le reste est très aléatoire. Tu ne trouveras pas toujours de robinet d'eau (l'eau n'étant, quoiqu'il en soit, pas traitée et donc potable seulement après avoir bouilli), tu ne trouveras jamais d'électricité, et, pour notre part, jamais de douche. Pour l'hygiène c'est baignade dans le lac ou la rivière venant de ces jolis sommets encore enneigés...cela nous a donné des matins dynamiques. Adieu cellulite et peau d'orange, vous me direz que ça n'a pas du me faire de mal... je ne prendrai pas la peine de répondre!
Certes, ces campings sont situés, pour la plupart, dans de jolis endroits isolés et calmes.
Mais on dit non. Non, les campings des DOC ne sont pas des paradis et nous ont souvent semblé bien chers pour les maigres prestations qu'ils offraient.
Mais rassurez vous, il existe aussi pléthore de petits campings privés (entre 10 et 15$/pers/nuit) où tu seras presque comme à la maison (parce qu'après 30 jours sous tente, plus aucun camping ne te paraitra agréable): cuisine, barbecues, douches, sanitaires, possibilité de laver ton linge...
Bref, camper en NZ, ça se paie, à vous d'apprendre à jongler pour trouver le bon compromis entre économie et confort.


Le van,  il n'y a que ça de vrai

On te dit partout que le meilleur moyen de visiter le pays est de louer un van. Par meilleur moyen, les traveleursbaroudeurs aguerris entendent: c'est cool, c'est le plus économique, c'est la liberté quoi!
Et c'est là que nous on rigole, parce que notre avis (et celui de beaucoup de gens croisés sur la route) est en totale contradiction avec cette contrevérité pourtant bien enracinée dans l'esprit de bon nombre de voyageurs.
Que tu loues un van ou un camping car, la location sera, de base, plus chère que celle d'une voiture. La consommation d'essence sera plus importante aussi...et on peut te dire que de ce côté là, ils mangent bien à la cantine leurs bolides!
Enfin, si tu as lu les deux point précédents, tu comprendras que malgré ton joli van toi aussi tu devras payer le camping pour pouvoir passer la nuit en sécurité au milieu de la campagne...
Le seul avantage de ces deux engins, c'est qu'au moins, tu n'auras pas de tente à plier et déplier tous les jours, tu auras un vrai matelas et en cas de pluie, tu seras plus au sec que nous autres, pauvres campeurs.


Pour conduire? Il n'y a personne, c'est super safe

En ce qui concerne le monde, je crois que cela dépend vraiment de la période de l'année à laquelle tu visiteras le pays. Quand tu y es en été (c'est à dire de décembre à mars) ne t'attends pas à être seul au monde. C'est la saison la plus touristique, il faudra faire avec.
Jusque là tout va bien donc. Et bien pas vraiment, c'est bien ici que le bas blesse.
Conduire en NZ n'est, en réalité, pas de tout repos. Après avoir parcouru près de 4500km, je peux vous dire que les néo-zélandais sont de vrais fous du volant. Ils ne connaissent pas le respect des limitations de vitesse mais sont par contre très au fait du doublage sans visibilité à 100km/h sur une route gravillonnée où te ne peux pas aller à plus de 60km/h... Ici, on pratique le pousse toi de là que je m'y  mette et gare à celui qui ne joue pas le jeu.
On est aussi très familier du dépassement sur zébra (il y a de la place, pourquoi ne pas en profiter?), des appels de phare pour que tu t'arrêtes sur la bas côté et laisse passer Fangio (après tout, tu ne vas pas vite, tu peux bien t'arrêter au lieu d'enquiquiner tout le monde) ou encore de la conduite collée-serrée (oui, ça motive de renifler le cucul de la voiture de devant).
Depuis toujours je suis persuadée que la voiture transforme l'humain en bête idiote...en NZ j'en ai eu une nouvelle confirmation.


Pays parfois rigide

La NZ nous à semblé être un pays pas franchement rigolo à bien des égards.
Un peu comme aux États-Unis, boire une bière dans la rue est interdit. Ici, on ne te donnera pas de petit papier kraft pour cacher ta bouteille, tu oublieras simplement de t'asseoir dans le joli parc verdoyant et préfèrera un coin caché des regards pour l'apéro. Bon, le côté positif, c'est qu'en NZ tu es plus souvent en pleine nature qu'en ville, du coup tu fais un peu ce qu'il te plait. D'un autre côté, comme la bière vaut 15$ tu ne prends pas souvent l'apéro, alors arrête de râler.
Côté tabac, dans un pays où le paquet de cigarettes dépasse les 20$ (45$ pour tabac à rouler) on croise tout de même pas mal de gens qui fument. Pour autant, le regard sur les fumeurs est comme dans tout pays "fascisant" de la santé (oui, c'est bien de lutter contre le tabagisme, on ne va pas le nier): éminemment critique. Le fumeur est le paria de la société à qui l'on réserve de petits abribus avec un gros panneau dessus pour qu'il puisse assouvir son vice.
Pour la peine, il en jettera sa cigarette mais roulera à 150km/h sur les routes car ça au moins ce n'est pas mal vu.
Ah, j'ai failli oublier le pipi dans la nature. Oui, ça aussi c'est proscrit. Parce que faire ses besoins dans la nature, qui plus est proche d'un cours d'eau est un risque de pollution. Nous avions également vu cela en Patagonie Argentine. Par contre ici, pour t'éviter d'être l'auteur d'un dérèglement de la biodiversité ils n'ont pas peur de positionner des wc chimiques en milieu de randonnée. Ne t'en fait pas tu ne pourras pas les rater...tu les sentiras bien avant de les voir. On te donne les moyens de ne pas être hors la loi, alors ne fais pas ton rebelle.
Pour résumer, on a trouvé le pays parfois un peu trop "fais pas ci fais pas ça" à notre goût...et la photo ci dessus en est une belle illustration (prise sur la route proche du Mont Cook...ailleurs, nous avons même vu un panneau interdit aux handicapés, pas politiquement correct ces kiwis!)


Le plus beau pays du monde?

Nous avons très souvent lu que la NZ était considérée comme le plus beau pays du monde.
Pour nous, il est difficile de comprendre cette notion de plus beau pays du monde tellement elle fait appel à la subjectivité de chacun. Le plus ceci, le plus cela...pourquoi vouloir sans cesse classer les choses?
Oui, la NZ est très belle. Elle concentre sur un même bout de territoire des paysages magnifiques à laisser bouche bée. Mais elle est aussi survendue la coquine. Elle a su se faire une réputation parfaite, elle aurait tort de ne pas en profiter.
Après avoir discuté avec de nombreuses personnes qui ont parcouru ces deux iles du bout du monde, nous en sommes venus à la même conclusion: d'autres lieux sur la planète ont également beaucoup à offrir...et je dirai tant mieux non?

2 pépitos:

  1. La Nouvelle Zélande est parfois décrite comme le pays de l'égalitarisme parfait, rien ne dépasse, pas d'individualités marquantes, rien d'original, et la délation facile. Le royaume du conformisme, une pression sociale pire que la loi de Jante des pays scandinaves. Le pays de l'ennui aussi, de la routine. Ce que vous dites va dans ce sens.
    Lors de la regrettable affaire du Rainbow Warrior, des espions français circulant en camping car et se faisant passer pour un couple, avaient été arrêtés après avoir été dénoncés parce qu'ils s'étaient mal garés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'il est bon aussi de replacer les choses. Tout n'est jamais tout rose ou tout noir, mais pour la NZ, on avait envie d'exposer un peu le revers de la médaille.
      Pour le Rainbow Warrior, je ne connaissais pas ce détail de l'histoire. C'est incroyable quand même, un peu surréaliste que des espions se fassent avoir ainsi...Comme quoi, il faut se méfier de l'eau qui dort.
      Merci pour cette minute culuturelle!

      Supprimer

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!