...Et  oui, parce que les toilettes sont un détail infime du quotidien qui compte pourtant énormément.
Je me souviens encore du périple en Turquie que j'avais fait avec mon amie Do et qui nous avait réservé un bon fou rire lorsque nous avions découvert le principe de wc-douche au fin fond de la vallée d'Ilhara. Finalement, pouvoir prendre sa douche en étant assis sur le trône est monnaie courante dans bon nombre de pays que nous avons traversés.

En passant les frontières nous devons bien souvent réajuster nos habitudes et déceler les nouvelles subtilités du système local. Mettre le papier dans la corbeille à côté des wc (on vous passera le détail de récupération de papier dans la cuvette par peur de la boucher), être à nouveau autorisé à le mettre dans les wc (s'en apercevoir une semaine avant de quitter le pays), chercher la brosse partout mais se rendre à l'évidence: ça n'existe pas ici, s'apercevoir qu'on ne fournit pas le papier avec les toilettes (généralement, on s'en rend compte toujours trop tard), chasse d'eau ou seau d'eau (qu'il fallait récupérer avant d'entrer dans les wc mais bien évidemment tu ne le savais pas),...bref, les toilettes, c'est parfois de grands moments de solitude et régulièrement toute une histoire.

Mais celles qui nous auront le plus amusées jusqu'à maintenant seront les toilettes philippines: encore plus petites que celles que l'on installe dans nos crèches françaises (photo)... Même si les philippins ne sont pas grands leurs wc n'en demeurent pas moins disproportionnellement petits! Allez comprendre...nous, on s'interroge toujours.

4 pépitos:

  1. Hihihi !
    Cela me rappelle les salles de bain en Inde qui, à l'inverse très très grande mais totalement disfonctionnelle (heu... ça se dit ? Sinon, voilà un néologisme et toc !) avec la douche qui, installée où elle est, inonde la totalité de la pièce ce qui finit par devenir dangereux... une chute n'étant jamais loin...
    Je prends bonne note de l'architecture de la pièce humide principale philippine !!!
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, ça se dit dysfonctionnelle :)
      Je n'aurais pas imaginé d'immenses salle de bain en inde! ...au moins l'avantage que l'on rencontre la plupart du temps de notre côté c'est qu'en étant petites, on peut toujours se rattraper aux murs...

      Supprimer
  2. Ah génial, d'avoir osé écrire un article sur ça. J'ai hésité à en faire un parce que c'est vrai que tant pour les toilettes que pour les douches, la diversité est juste incroyable. Je découvre votre blog. Super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matthieu,
      Ça n'a pas été si évident de trouver comment en parler, mais c'était rigolo d'évoquer ces surprises du quotidien qui parfois peuvent nous paraitre loufoques...impossible d'être exhaustif, on pourrait en écrire un roman!

      Supprimer

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!