Des champs de jeunes hévéas à perte de vue. On nous avait prévenu, le Ratanakiri n'est plus aussi sauvage qu'il l'était. Au Cambodge comme au Laos, les compagnies chinoises déforestent sans relâche pour tirer profit de ces terres encore vierges il y a quelques années.
Les gens sourient, les policiers arrêtent les véhicules à tour de bras et se remplissent les poches au passage, la poussière nous recouvre et la chaleur ne faiblit pas. Être suintant sera notre quotidien cambodgien. Haro sur le complexe des auréoles, ici tout le monde les porte et personne ne s'en soucie...on trouve le positif où l'on peut.

A Banlung, nous seront mis au diapason des marchés cambodgiens: étals foisonnant de poissons fermentés et autres macérations étranges, petits iguanes fièrement posés sur le dos le ventre ouvert, hamacs suspendus entre deux pièces de viande, fruits dont les senteurs n'évoquent pas la fraicheur ou enfants qui jouent au milieu de cette anarchie sur un sol jonché de détritus et de boue fraiche...Une plongée dans une atmosphère aux odeurs pestilentielles difficilement descriptibles, rendant insupportable chaque pas supplémentaire.

Nous comprendrons alors qu'ils ne seront pas un lieu que nous affectionneront à visiter ou dans lesquels nous nous poserons pour manger comme nous avons pu le faire jusqu'alors dans chacun des pays visités. Le marché cambodgien restera une épreuve olfactive en soi, même lorsqu'il semblera s'être vêtu de ses plus beaux atours.

Cette première étape sera surtout pleine de rencontres facilitées par l'ambiance familiale de notre auberge et les délicieux plats préparés par la maitresse de maison.
Au delà de nos premières expériences sensoriellement pénibles au marché, nous irons balader notre nez dans la campagne alentour en compagnie de Kira (allemande), Mathew&Emilie (anglais) et Rebacca (Australienne). Entre chutes d'eau et lac-cratère entouré d'une dense forêt luxuriante, ces "aqua-pauses" seront plus que providentielles pour nos corps étouffés de chaleur. 

Nous passerons également de douces soirées à échanger voyage ou livres avec Steph et Marco, deux voyageurs au long cours adorables et plein de sérénité. C'était un de ces moments agréable où le temps défile sans que l'on s'en aperçoive.
Nous nous sommes sentis bien ici. Nos premiers pas cambodgiens ont été souriants...tout comme le seront les suivants.











0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!