Débarqués à Kompong Cham, nous avons élu domicile dans un hotel aux couloirs aussi grands qu'un terrain de foot et aux balcons donnant sur une parcelle en friche éclairée par les néons des clubs de karaoké qui la bordent. Si, de prime abord, le tableau ne semble pas idyllique, laissez nous vous confier que nous sommes pourtant tombés sous son charme.

Kompong Cham n'est pas une ville belle en soi. Elle est désordonnée, parfois bruyante mais il s'en dégage une atmosphère particulièrement agréable: promenade le long du fleuve, maisons aux couleurs décrépies et campagne de toute beauté. Ici, nous arrivons en territoire métissé, mosquées et temples bouddhistes ponctuent le paysage visuel et sonore. Nous découvrons un nouvel aspect de ce Cambodge, peut être un peu plat pour certains dans sa topographie mais tellement riche dans sa culture et sa diversité qu'il en ressort des reliefs que nous ne nous lasserons pas d'explorer.

Aujourd'hui, nous vous faisons une fois de plus traverser le Mékong à bicyclette sur un extraordinaire pont en bambou reconstruit chaque année après la saison des pluies. Vous y croiserez des motos, des voitures, des promeneurs et des chevaux coquettement arnachés tirant des charrettes chargées jusqu'au ciel.
Nous vous emmènerons sur l'ile de Koh Pên à travers les champs de riz encore secs à cette période de l'année pour vous faire découvrir la sortie de l'école et les dix minutes de "hellos" tonitruants adressés par les élèves ravis de vous voir perdus ici au milieu de nulle part. Nous vous conduirons sur les berges sablonneuses voir argileuses, vous ferons passer par ce temple abandonné et vous abandonnerons en bord de route pour vous protéger de ces averses à peine rafraichissantes sous ces trop fines feuilles d’acacias. Nous vous ferons déguster la meilleure mangue de votre vie aux notes de coco à la terrasse de la maison de ce vieux couple bienveillant avec lequel vous essaierez de communiquer sans parvenir à comprendre réellement le sens de votre échange...
Aujourd'hui, nous essayerons simplement de vous transmettre ce bon goût du Cambodge comme nous l'avons perçu, souriant, harmonieux et terriblement attachant... alors bonne balade les chupitos!











0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!