Aujourd'hui, nous vous emmenons à Phonsavan, ville nichée à 1000 mètres d'altitude au coeur de la vallonnée province du Xieng Khouang. On ne peut pas dire que la ville soit charmante, mais au regard de son douloureux passé, nous ne lui en tiendrons pas rigueur.
Entre 1964 et 1973, les États Unis ont mené ici un combat que la CIA appellera "guerre secrète" visant à neutraliser la "piste Ho Chi Minh" utilisée pour le ravitaillement des troupes communistes vietnamiennes. Ces assauts américains ont fait du Laos le pays le plus bombardé au monde. Durant neuf ans, une mission de bombardement avait lieu toutes les 8 minutes, 24h/24. Au total, ce ne sont pas moins de 270 millions de "bombilles" (ou bombes à fragmentation) qui ont été lâchées sur le pays dont 30% n'ont jamais explosé...le calcul est vite fait: 80 millions de bombes encore intactes parsemaient le territoire à la fin de la guerre causant encore de nombreux décès chaque année (50 000 entre 1974 et 2008).
Des ONG sont toujours présentes sur place afin de déminer la région de Phonsavan. Rien que sur le site n°1 de la Plaine des Jarres, plus de 130 UXO (unexploded ordonance ou engin n'ayant pas explosé) ont été excavés. Malheureusement pour nous, leur centre d'information était fermé lors de notre passage. Nous savions qu'au Laos comme au Cambodge, sortir des sentiers battus comporte quelques risques...nous nous abstiendrons.

Je ne fais que rarement allusion à l'histoire des pays que nous traversons, les livres et autres encyclopédies sont bien mieux placées que moi pour vous en révéler l'essence avec justesse et précision. Seulement, certains lieux ne peuvent être approchés sans que l'on évoque ce qu'ils ont vécu; j'avais pour une fois envie de partager un peu de cette histoire qui résonne encore aujourd'hui dans le paysage Laotien et en affecte sa population.

Mais revenons en à nos moutons, car vous l'aurez compris, nous ne sommes pas venus à Phonsavan pour risquer de se voir amputés par d'anciennes mines américaines en battant la campagne alentour. Non, si nous nous sommes déplacés jusqu'ici c'est avant tout pour découvrir la fameuse Plaine des Jarres. Ma condition de femme fera que nous ne pourrons louer de moto pour nous rendre jusqu'aux site les plus reculés, le loueur n'étant pas à l'aise avec l'idée que je sois la conductrice. Nous nous contenterons donc, avec une pincée de frustration, de rejoindre le site n°1 à vélo constatant à la force des mollets que la Plaine des Jarres est en réalité un peu trop vallonnée à notre gout pensant alors que par souci d'honnêteté il ne serait pas superflu de songer à la renommer.
Arrivés sur place, nous cheminerons au milieu de ces jarres en pierre aux tailles variées disséminées dans une nature verdoyante. Des trophées remplis d'alcool de riz pour célébrer la victoire du roi Khun Jueang sur son cruel oppresseur Chao Ankha au Veme et VIeme siècle aux coupes pour Géants, ces jarres demeurent l'objet de nombreuses légendes locales qui tentent d'en expliquer l'origine et le rôle.
Dans les années 30, Madeleine Colani sera la première à étudier les jarres pour les entrevoir comme des urnes funéraires, hypothèse souvent reprise par la suite lors des nombreuses études archéologiques que connaitra le site.
Cependant, on ignore toujours aujourd'hui comment ces jarres pouvant peser jusqu'à plusieurs tonnes ont été transportées dans les différents sites de la région.

En se promenant à leur côté et en observant leur puissance nous ne pouvons que nous réjouir des rêveries qu'elles provoquent en se disant qu'il est bien agréable dans un monde où plus rien ne semble avoir de secret, que certaines choses ne nous aient pas encore révélé tout leur mystère...










3 pépitos:

  1. Trop bien toutes ces photos !! Alors c'est le moine connecté qui vous a pris en photos ;) ? Je ne sais pas si mon post d'avant a marché, alors je vous redis que nous sommes à Bali jusqu'au 8 juin ! Histoire de déguster une ou plusieurs Bintang ensemble :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ces jarres ! Même si ça n'a rien à voir, ça me fait penser aux tuyaux dans Mario Bros où tu rentre dans les passages secrets...
    Allez, bonne fin de voyage et continuez à nous faire rêver jusqu'au bout !
    A bientôt les amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyy!
      Il va falloir que tu nous initie à Mario à notre retour parce qu'on n'a pas trop la référence...malgré notre amour du jeu ;)
      A très bientôt. Bises à vous trois

      Supprimer

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!