Même si sa réputation s'est un peu assagit, Vang Vieng demeure connue pour être une ville où l'alcool coule à flot et où le touriste se remplit narines et gosier de psychotropes en tout genre les fesses dans la rivière et toujours trop courtement vêtu pour qui connait la pudeur laotienne. Le tableau ne nous tentait guère mais le nouvel an approchait à grand pas et Vang Vieng semblait alors nous tendre les bras sur notre itinéraire nous menant vers le sud. C'est donc ainsi que nous nous sommes retrouvés ici pour vivre ce fameux Pi Mai (prononcer "pimaille").
Caractérisée par un grand capharnaüm, la "fête de l'eau" célèbre l'arrivée  des nouveaux esprits et la fin proche de la saison sèche. Le pays s'arrête alors de vivre pour se transformer en pataugeoire géante où à chaque coin de rue ou de campagne, seaux et pistolets vous détrempent des pieds à la tête en vous faisant oublier la chaleur dans une bonne humeur communicative.
Aujourd'hui, ce nouvel an est surtout un joli prétexte pour les laotiens afin de se retrouver en famille ou entre amis durant plusieurs jours au son d'une sono crachant une pop-lao à des décibels inégalés autour de quelques hectolitres de bière.

Afin d'échapper le temps d'une journée au brouhaha ambiant, nous sillonnerons la jolie campagne au milieu de laquelle est nichée cette ville sans grand intérêt.
Le lendemain, nous finirons par nous faire embusquer par une famille venue de Vientiane, bien décidée à nous mettre au parfum de l'un de ces après midi festifs à la mode lao où il est interdit de dire non et où le verre de bière ne désemplit jamais malgré les nombreuses gorgées déjà avalées.
C'est donc de l'eau jusqu'aux cuisses assis dans la Nam Xong que nous passerons un bon moment au milieu des locaux déjà bien enivrés, à essayer de comprendre l'anglais approximatif de nos charmants hôtes, à tenter de boire modérément ou à jouer avec les enfants ravis de déambuler au milieu de cette joyeuse anarchie.

Il y a durant le voyage, des arrêts inattendus, des arrêts improvisés ou obligés qui finissent parfois par être agréables malgré l'apriori souvent négatif qui les précédaient. Ici ou ailleurs, Pi Mai est festif... il suffisait simplement de se laisser porter pour apprécier.

Pas de photos de batailles d'eau...notre appareil n'aurait pas survécu.










0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!