Aujourd'hui, il est grand temps de sortir de la léthargie et de reprendre le racontage. S'il y a un an, nous atterrissions à Lima l'oeil frai et le poil soyeux, c'est il y a à peine quelques mois que nous faisions la rencontre d'Angkor.
Pour y arriver, nous ferons un long parcours en bus et aurons l'immense plaisir d'expérimenter une climatisation prenant feu, un bus enfumé et un léger vent de panique le temps de l'évacuation. Nous attendrons une heure en bord de route en plein soleil en compagnie d'un cambodgien bien bavard nous assurant que rien ne pouvait nous arriver car dieu était avec nous. Inutile de dire que nous avons été tout de suite rassurés et un peu confus de ne pas avoir pensé à convoquer notre être suprême au renfort un peu plus tôt.
Nous avons immédiatement repensé à certains bus sud-américains affichant gaiement un slogan surréaliste à nos yeux à côté du conducteur: "Ce n'est pas moi qui conduit, c'est dieu qui vous guide". Amen et rire nerveux.

C'est donc dans l'après midi que nous arriverons à Siem Reap, la déconcertante. Oui, parce que pour visiter la cité à l'aura planétaire il vous coûtera obligatoirement de devoir poser vos sacs dans cette ville où le tourisme est roi et où les rues ressemblent à des allées de fête foraine enivrée le long desquelles herbe, coke, putes et tuk-tuk vous seront proposés tous les cent mètres, si ce n'est pas moins.
Siem Reap est une jungle à l'haleine fétide au travers de laquelle vous devrez vous frayer un chemin.
On dit souvent qu'il faut souffrir pour être belle. Et bien sachez maintenant qu'il vous faudra aussi souffrir pour atteindre Angkor...

Le décor ainsi planté, nous décidons de partir explorer le fameux temple d'Angkor Wat à la tombée du jour. Une virée en tuk-tuk plus tard à travers ville et forêt, nous découvrons l'étendue de cette splendeur Khmère baignée d'une lumière chaleureuse au milieu d'une foule ne désemplissant pas.
Qu'importe, nous savions que nous ne serions pas seuls, alors pourquoi se gâcher le plaisir. Ce moment sera beau et enrichi de rencontres éphémères mais pas moins réjouissantes.
C'est aussi ça le voyage. Accepter de visiter un lieu admirable dont on doit partager la magie...










2 pépitos:

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!