Aujourd'hui nous vous emmenons sur l'eau. Faute d'avoir pu se faufiler au milieu des lotus, nous voguerons au milieu du village flottant de Kompong Chhnang.
Ici s'est regroupée depuis longtemps une partie de la diaspora vietnamienne. Mal perçue et souvent rejetée, la population vietnamienne vivant au Cambodge souffre d'un réel déficit d'intégration. Il faut dire que l'histoire entre les deux pays à connue de vives turbulences durant des siècles, scellant ainsi un vif sentiment anti-vietnamien. Aujourd'hui encore, aucune distinction n'est faite entre les migrants vietnamiens récents et ceux implantés dans le pays depuis des générations pourtant totalement assimilés à la culture khmère. En résulte de nombreuses discriminations ayant un impact direct sur les conditions de vie de ces populations: pas de reconnaissance de la nationalité cambodgienne pour les enfants de vietnamiens naissant au cambodge, pas de droit de vote, impossibilité de posséder des terres...
Cette problématique n'est que rarement évoquée alors qu'elle fait pourtant partie d'une des réalités du pays. Comme une question qui résonne dans de nombreuses parties du monde et possède aussi ses échos chez nous. "Same same but different" disent-t-ils en Asie... quelque part, ils n'ont pas tort. Même s'ils réservent cela au commerce, la formule sied aussi bien pour une problématique identique sur le fond bien qu'un peu différente sur la forme.

Nous naviguerons donc au milieu de ce village vietnamien en bord du Tonlé Sap (plus grand lac d'eau douce d'asie du sud-est) à observer la vie qui s'y déroule comme dans n'importe quelle ville bien ancrée à terre. Ecole, commerces, vendeur d'essence, chiens; on y trouve un quotidien banal dans un contexte qui ne l'est pas. Personne ne sait nager. L'eau est omniprésente. Rien d'original pour ici, un peu surréaliste pour nous.
Plus tard, nous reprendrons les vélos pour parcourir encore un peu les bords du lac habités par la communauté Cham (cambodgiens musulmans très présents dans la région) vivant perchés sur des maisons aux pilotis improbables.
Ce fut une journée à Kompong Chhnang. Une étape simple et vivante emprunte d'histoire et de diversité.






















0 pépitos:

fais pas ci fais pas ça... ici tu as le droit, c'est blabla

Pour écrire un blabla, rien de plus simple:
Sélectionnez "nom/url". Remplissez les deux champs (l'url n'est pas obligatoire).
Ecrivez votre message, cliquez sur "publier" et c'est parti!